QUI SOMMES-NOUS?

Présentation

Cortes Associés est un bureau d’architecture actif en France et à l’international, basé à Paris.

Nos disciplines de conception comprennent : L'architecture, l'urbanisme, le design d'intérieur.

L’agence possède notamment une expertise dans la conception et la réalisation d'immeubles de bureaux, de sièges sociaux, de laboratoires et d'équipements publics. L'expérience de notre équipe comprend également la conception d’ hôtels et de complexes touristiques et de loisirs, de commerces, d'ensembles commerciaux et résidentiels. Pour nous, le travail en équipe internationale et interdisciplinaire est une approche habituelle.

Le cabinet dispose actuellement d'un pool de collaborateurs techniques à Paris et peut s'appuyer sur les compétences de nos partenaires à l'international. Dans son histoire récente, il a intégré des professionnels expérimentés, ayant développé, en tant qu'acteurs clés, divers projets complexes.

Notre ADN nous oriente vers une architecture inventive et humaniste, épurée mais chaleureuse, favorisant le bien-être.

 

Biographie

Né à Paris en 1962 de parents espagnols, Vincent CORTES est diplômé en Architecture à Paris en 1986, et obtient la même année une bourse SACHS pour un troisième cycle à HARVARD où il obtient un Master en Architecture II en 1988.

Il prolonge son séjour aux États-Unis et travaille avec Rafael MONEO, sur le musée Miro et l'aéroport de Séville. Il s'installe ensuite à New York où il travaille jusqu'en 1990 comme architecte de projet au sein du cabinet PEI, COBB, FREED and Partners. Durant cette période, il est chargé de la conception et du développement de la rotonde des stations inter-terminales de l'aéroport international JFK.

Avant de retourner en Europe, il se rend au Moyen-Orient, où il remporte son premier concours d'architecture, un complexe de bureaux à Amman. Ce projet a été interrompu par la crise du Golfe en 1990.

De retour à Paris, en tant qu’architecte-conseil, il conçoit et développe plusieurs projets construits et concours, tels que le centre commercial CARRE SENART et le siège social d'ASTRA FRANCE à Rueil, projet qui a reçu le prix de la réalisation architecturale en 1999 par l'American Institute of Architects, avec le cabinet VIGUIER.

En 2000, il ouvre son agence, C.A CORTES ASSOCIES, et développe des projets d’urbanisme : Les projets de district urbain OCT, 500 ha à SHENZHEN, Chine, (lauréat d'un concours international), et le district urbain CHATEAU DE FRANCE à Noisy, près de Paris. Il conçoit également, en partenariat avec Juan TRINDADE, des projets d'architecture, tels que le Consumer Center d’ UNILEVER à Rueil, et un CENTRE SPORTIF à La Défense pour UNIBAIL.

En 2007-2008, il enchaine deux projets de concours primés:
Siège de L’OREAL, second prix, et Musée des Civilisations, troisième prix, en association avec le cabinet PEI.

Parallèlement à son activité d’enseignant (GeorgiaTech USA, séminaires à l’ESSEC) il conçoit et réalise la restructuration complète de plusieurs immeubles de bureaux à Paris, notamment:

  • 5 rue Alfred de Vigny, pour SFL,
  • 92 Champs-Elysées, pour SFL,
  • 65 Avenue FD Roosevelt, pour le Consulat du Brésil.

l poursuit son association avec l’agence PEI sur différents projets et concours, notamment:

  • Restructuration de l’Eglise Américaine de Paris,
  • Concours DUO 2030 en Arabie Saoudite (projet finaliste)

L’agence Cortes Associés conçoit et réalise divers appartements pour une clientèle privée, dans le cadre de ses activités de design intérieur.

Enfin, CA a livré un immeuble de 39 logements au 25 rue Poliveau à Paris, pour le groupe COGEDIM.